Laurent Useldinger, entrepreneur investisseur

Investisseur aujourd’hui, Laurent Useldinger est avant tout l’entrepreneur à l’origine de ULLINK, une véritable success story qu’il a bâtie 17 ans avant sa cession en 2018. Homme de terrain, il se positionne sur des segments innovants (Cloud, RegTech, FinTech, SaaS BtoB…). Présentation de son parcours et de ses activités.

Une ouverture internationale pour Laurent Useldinger

Laurent Useldinger

Franco-luxembourgeois né en 1971, Laurent Useldinger a grandi dans un milieu d’entrepreneurs. Sans doute influencé par son grand-père, dirigeant d’une entreprise de BTP, il s’intéresse d’abord à l’immobilier et la construction. Il se passionne ensuite pour les marchés financiers dont il cherche à comprendre les mécanismes.

Laurent Useldinger étudie en France jusqu’à 15 ans avant d’atterrir au lycée français de Mexico. Puis direction Les Etats-Unis où il obtient son Bachelor en Business puis son MBA. Un cursus international qui lui permet de parler couramment le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais.

A Toronto, Laurent Useldinger décroche son premier job, au carrefour de l’immobilier et de l’hôtellerie. Son attrait pour la bourse prend le dessus. Il revient en France pour travailler en salle de marché et décroche un poste chez GL Trade en 1999, alors acteur incontournable des systèmes de gestion des ordres financiers, la première ‘Fintech’ française.

Après 4 années passées dans la finance de marché, il constate que les systèmes de passations d’ordres financiers gagneraient à être plus facilement compatibles les uns avec les autres.

2001, Laurent Useldinger fonde ULLINK

Sa fibre entrepreneuriale prenant le dessus, Laurent Useldinger fonde la société ULLINK. Désireux de créer, transformer et mettre en relation les acteurs économiques, il développe un logiciel qui facilite les passations d’ordres financiers entre acteurs de la finance des marchés et places de marché. Il est vite rejoint dans l’entreprise par un CTO, chargé du développement de cette nouvelle technologie. Ensemble, ils contribueront pendant 17 ans au succès de ULLINK. Le business plan fonctionne, le chiffre d’affaires double chaque année.

2008, la crise financière développe encore le succès de l’entreprise. Les clients externalisent les actes d’achat et ULLINK, qui était pionnière en matière de PAAS et SAAS croît de manière significative, tout en maintenant un haut niveau de sécurité et de fiabilité pour l’exécution des transactions. Avec en portefeuille de grandes banques d’investissement et de nombreux gestionnaires d’actifs au niveau mondial, ULLINK connaît une croissance rapide, maîtrisée et devient le système de référence dans les protocoles d’échange de transactions financières.

Une success story en 2018

Rachat de NYFIX et Metabit: en 2014, Laurent Useldinger s’associe à un fonds d’investissement privé et rachète NYFIX, filiale de NYSE (New York Stock Exchange), puis Metabit au Japon. Au fil du temps, ULLINK développe son portefeuille de solutions et fournit ses services à des milliers d’institutions financières dans le monde.

Wall-Street

Pied-à-terre à Wall Street : en 2015, ULLINK s’installe dans les bureaux de Wall Street. L’entreprise réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires aux États-Unis. Tout en demeurant établie en France, elle emploie près de 600 employés dans les capitales financières telles que Paris, New York, Londres, Tokyo, Sydney, Singapour ou encore São Paulo.

Cession : en 2015, ULLINK génère plus de 100 millions d’euros de revenus annuels. L’entreprise est revendue en deux étapes successives : en 2014 d’abord avec HG Capital qui acquiert la majorité du capital, en 2018 ensuite avec la cession au fournisseur suédois de logiciels de négociation ITIVITI, société de portefeuille du fonds Nordic Capital. Montant de la transaction : environ 650 millions de dollars.

Laurent Useldinger : Entrepreneur Investisseur

Loin d’arrêter l’homme d’affaires, cette belle histoire l’encourage à développer son propre fonds d’investissement pour soutenir/accompagner les entrepreneurs via un financement privé.

Laurent Useldinger crée ainsi en 2015 son propre fonds d’investissement, nommé UL Invest, présent à Luxembourg, Paris et Londres. Ce dernier accompagne notamment les entrepreneurs de mérite en Private Equity/Venture sur des projets allant de 500 000 à 5 millions d’euros environ.

En plus d’offrir des ressources financières à long-terme, l’investisseur propose également :

  • Une expertise commerciale et entrepreneuriale
  • Un accompagnement à l’exécution de la stratégie d’internationalisation des entreprises
  • Un savoir-faire financier pour aider à la prise de décision
  • La construction d’un écosystème axé sur les interconnexions humaines

Laurent Useldinger, à travers une approche pragmatique adaptée à chacun de ses rôles (board member, censeur, conseil stratégique, accompagnement personnel etc.), partage son réseau et son expertise notamment dans la FinTech, RegTech (optimisation des systèmes de conformité dans le monde de la banque et de la finance), en SaaS BtoB ainsi que dans le secteur immobilier.